5 conseils pour parfaire votre jardin et votre balcon à l’arrivée de l’été

aménagement extérieur

L’été est là et avec elle les repas en plein air, les siestes à l’ombres et les apéros en extérieur. Ces petits plaisirs mettent à l’honneur votre jardin et votre balcon. Pour profiter pleinement de cette saison, nous vous proposons quelques gestes simples pour avoir un bel espace extérieur.

Point sur les plantes aromatiques

Les plantes aromatiques font leur retour en été. Cueillez-en pour parfumer vos salades. Ciboulette, romarin, persil ou encore menthe et estragon, tous les aromates sont bons pour la santé. Vous pouvez les servir frais ou les congeler pour en faire des réserves en vue de l’hiver. Dans ce cas, vous devez les cueillir feuille par feuille et les ranger par espèce. Coupez au-dessus d’un bourgeon pour permettre à la plante de se renouveler. Vous pouvez aussi les faire sécher pour en faire de bonnes infusions en hiver.

Des fleurs au balcon

Les fleurs en pot sont indispensables pour habiller les balcons. Pour favoriser le développement de nouvelles ramifications, coupez les tiges à 10 cm de la tête et laissez pousser. C’est une astuce pour une meilleure floraison. N’oubliez pas de retailler vos arbustes au début de l’été pour qu’ils puissent rajeunir. Il en va de même pour les plantes grimpantes, guidez-les à l’aide de fil et de fixation pour un meilleur rendu.

Un bon éclairage pour juillet

Rien de tel pour un côté apaisant qu’une touche de lumière sur le balcon ou dans votre jardin. Des spots lumineux iront très bien pour mettre en valeur votre pelouse et votre terrasse. A l’installation, veillez à opter pour des câbles discrets. Avec ces accessoires, vous pouvez recevoir des invités et profitez de la fraicheur du crépuscule en toute simplicité.

L’arrosage du soir en cas de forte chaleur

Pour une efficacité optimale, il est conseillé de procéder à l’arrosage très tôt le matin. Mais en cas de canicule, l’astuce est de rajouter une autre série d’arrosages au soir. Cela va limiter les risques d’évaporation. Mettez des grains rétenteurs d’eau dans les pots pour optimiser les arrosages. Un paillage au pied de vos plantes contribue également à maintenir une certaine fraîcheur dans le sol.

Une belle décoration

Ajoutez une touche finale en apportant une jolie décoration. Inutile de faire compliquer, de simple mobilier bien trouvé et quelques accessoires suffiront à décorer votre jardin et votre balcon. Optez par exemple pour une chaise-longue ou un fauteuil de couleur claire. Vous pouvez ajouter des tables ainsi qu’un repose-pied pour plus de confort.

About

No Comments

Leave a Comment

*

code